Un Inspire 2018 exceptionnel

Du 14 au 18 Juillet, comme chaque année, avait lieu Microsoft Inspire.

Cette conférence internationale rassemblait plus de 17 000 partenaires Microsoft à Las Vegas (dont plus de 400 français).  Bien sûr, une délégation d’AiCubiens était présente : Jean-Christophe Petit (Directeur de l’agence Ai3 Sud-Ouest), Olivier Lepeltier (Directeur de l’Innovation), Matthieu Voisin (Responsable d’offre, Ai3 Ouest) et Xavier Raymond (Directeur Général).  Ces 5 journées furent très riches en échanges et en informations. Une bonne occasion, d’écouter et d’apprendre de « grands » noms comme Brad Smith, Gavriella Schuster ou Satya Nadella. Pour Ai3 se fut, aussi, l’occasion de renforcer ses liens avec Microsoft France ainsi qu’avec son écosystème de partenaires : Powell365, Interxion, Do You Dream Up, UIPath, … Etc. Lors d’une très belle entrevue, Carlo Purassanta, PDG de Microsoft France, a chaudement remercié Ai3 pour son engagement sans cesse renouvelé quant à l’adoption et au déploiement de l’ensemble des technologies et produits Microsoft.

Pendant cette édition Microsoft Inspire 2018, Satya Nadella, CEO de Microsoft Corp., a réaffirmé les orientations du géant de Redmond pour l’année fiscale qui vient juste de démarrer. Tout d’abord, Microsoft souhaite conforter sa position d’acteur incontournable de l’intelligence artificielle, notamment au travers des services cognitifs et de l’Intelligent Edge. L’Intelligent Edge est cette nouvelle approche qui a pour ambition de fusionner les mondes virtuels et physiques afin d’agréger des datas provenant de multiples sources dont les objets connectés (toujours plus présents et plus puissants).

Autre ambition, repousser les limites d’Azure, en mixant, un peu plus, intelligence et cloud. Notamment via des nouveautés comme Azure Stack, Azure Sphere, ou Azure IoT. Azure est aujourd’hui le premier réseau mondial partagé et dimensionnable permettant le stockage, le partage et l’hébergement. Microsoft continuera à investir massivement dans ce domaine et expérimenter pour innover. Citons, par exemple, le projet Natick qui est un prototype de data center sous-marin.

La Sécurité est également une des priorités de Microsoft. La RGPD, en Europe, semble avoir ouvert la voie avec une réglementation renforcée et harmonisée qui protège l’individu et ses données. Le « Tech Accord » est une autre initiative significative (officiellement soutenue par Microsoft et une quarantaine de géants du marché). Au final, la mobilisation de chacun est le prérequis pour pouvoir lutter efficacement et quotidiennement contre une cybercriminalité omniprésente et de mieux en mieux organisée.

L’Usage est toujours au cœur des préoccupations de Microsoft. Satya Nadella a lui-même montré comment il utilisait, quotidiennement, l’ensemble des outils « maison » et notamment l’ensemble de la gamme Microsoft 365. Passant d’un smartphone Android à un iPhone, il a démontré que le véritable « Windows Phone » d’aujourd’hui s’affranchit des marques et des systèmes d’exploitation. Au final, le device importe peu, seul le résultat compte. Donc, Microsoft reste particulièrement attaché à la notion de nomadisme et aux usages qui en découle. Usages qui sont la force principale de Microsoft 365, cette suite logicielle qui couvre tous les aspects de la digitalisation de l’entreprise.

Après, un petit détour par LinkedIn, « le » réseau social professionnel devenu incontournable dans la relation commerciale 2.0, Satya a fait un focus sur Dynamics 365 for Field Service qui permet d’offrir une expérience de service transparente et intégrale.

Pour conclure, ce sont les résultats historiques et exceptionnels de Microsoft qui ont été dévoilés ! Ainsi, le géant américain a enregistré un bénéfice de 8,9 milliards de dollars au dernier trimestre et passe la barre des 100 milliards de chiffre d’affaires. Du jamais vu. Pour mémoire, la division Azure a vu son C.A. augmenter de 89 %. « Nous avons eu une année incroyable » a déclaré Satya Nadella. Une année aussi incroyable que cet Inspire 2018. A la vue de ces résultats 2018, corroboré par une très belle année 2017 pour Ai3 en termes de croissance qui s’est poursuivi sur le 1er trimestre 2018 (plus de 20% de croissance date à date), cela présage de très belles opportunités sur le second trimestre de l’année 2019.

Très bonnes vacances à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.