SharePoint Modern Experience : Communication Site

L’arrivée de la modern experience sur les nouveaux sites SharePoint Online a été accompagnée d’un nouveau modèle de site « Le Communication Site ». C’est ce nouveau modèle que nous allons aborder dans cet article.  L’objectif de ce modèle de site est de partager du contenu avec d’autres collaborateurs. Ce modèle a été pensé de façon à s’afficher correctement sur tous les types de supports (PC, Mobile, etc … )

Généralités

Tout d’abord ce modèle est disponible lors de la création d’un nouveau site :

blog ai3 Capture-2 SharePoint Modern Experience : Communication Site

Plusieurs type de site sont disponibles :

  • Topic
    • Idéal pour partager des informations sur un sujet particulier
  • Showcase
    • Utile dans le cas d’une communication sur un évènement par exemple
  • Blank
    • Modèle vide

Le modèle Topic

blog ai3 Capture-5 SharePoint Modern Experience : Communication Site

Le modèle Showcase

blog ai3 Capture-6 SharePoint Modern Experience : Communication Site

 

 

Les sections

Les sections correspondent à la nouvelle manière de découper horizontalement une page SharePoint. L’ajout de section est dynamique, le nombre de sections n’est pas spécifié au moment de la création de la page. L’avantage de ce nouveau système est la totale liberté offerte pour la mise en page. Chaque section est autonome est dispose d’une mise en page spécifique. Lors de l’ajout d’une section on spécifie le nombre de colonnes de la section ainsi que la disposition :

blog ai3 Sans-titre-3 SharePoint Modern Experience : Communication Site

 

La nouvelle webpart (Hero Content)

Cette webpart permet d’afficher plusieurs liens / images sous forme de plusieurs vignettes comme vous pouvez le voir ci dessous :

blog ai3 Capture-7 SharePoint Modern Experience : Communication Site

La disposition ainsi que le nombre de vignettes peut être modifié. La disposition « Vignettes » propose les options suivantes :

blog ai3 Sans-titre-1 SharePoint Modern Experience : Communication Site

La disposition « Couches » permet de son côté d’afficher les informations de cette façon :

blog ai3 Sans-titre-2 SharePoint Modern Experience : Communication Site

Cette nouvelle webpart est évidemment responsive.

Les news

Un nouveau système de news est mis en place (également disponible sur les Team Site). La rédaction ainsi que l’intéraction sociale est facilitée. Lors de l’édition de la page d’accueil, il est possible d’ajouter des news :

blog ai3 Capture-10 SharePoint Modern Experience : Communication Site   blog ai3 Capture-11 SharePoint Modern Experience : Communication Site

 

En cliquant sur le bouton Add, on peut ajouter une nouvelle News. Une news est en fait une nouvelle page dans laquelle on peut ajouter des webpart, des sections etc. La rédaction de news est intuitive, on retrouve les fonctionnalités rapidement.

Les fonctionnalités sociales classiques sont intégrées aux news. L’utilisateur peut ainsi « liker » (« J’aime ») ou commenter la news comme vous pouvez le voir ci dessous :

blog ai3 Capture-12 SharePoint Modern Experience : Communication Site

Conclusion

Ce nouveau modèle de site offre de nombreuses possibilités. L’affichage et le design des webparts ont été améliorés. De plus, grâce aux sections les pages sont plus facilement modifiables et surtout plus flexibles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.