Pourquoi les Design systems vont devenir une norme

En 2013, l’Atomic design à été une nouvelle approche du design modulaire conçue par Brad Frost afin de créer des Design Systems à partir de composants plus simples : atom, molécules, organismes, template et pages. Depuis des années les Design Systems font couler l’encre. 

Tout d’abord, qu’est ce qu’un Design System ?

En termes simples, il s’agit d’un ensemble de composants réutilisables qui est guidé par des normes claires permettant l’assemblage cohérent de quantités variables d’applications. Ce n’est pas seulement une collection de composants et d’actifs utilisés pour créer un produit numérique; c’est un ensemble presque infini de pièces qui peuvent être réutilisées à mesure que les stratégies, les marchés et les tendances évoluent.

Éliminer les incohérences

Pour commencer la création d’un Design System, il faut en toute logique réaliser un audit de l’existant. L’avantage est que cela permet de montrer où se trouvent les plus grandes incohérences dans vos conceptions. Il aide également les équipes à voir les éléments et les composants les plus importants et les plus couramment utilisés du produit.

Une meilleure collaboration

Les développeurs perdent d’innombrables heures à écrire et à réécrire la logique du code pendant que les UX/UI designers créent de nouveaux concepts. Un Design System correctement développé et mis en œuvre permet un développement de produits agile et alléger la communication entre équipes. Le fossé des différents langages utilisés par les UX/UI designers et les développeurs est comblé par la mise en place d’un Design System. Ils peuvent alors se concentrer sur la résolution de problèmes plus importants.

Un autre avantage d’un Design System est que lorsque les membres de l’équipe vont et viennent, ils ont essentiellement un playbook pour référence, ce qui permet une cohérence et une formation efficaces tout en conservant une image de produit cohérente.

Pour conclure, la création et la mise en œuvre d’un Design System efficace est l’un des investissements les plus intelligents pour l’avenir d’une entreprise. S’il n’est pas un remède miracle, il permet lorsqu’il est régulièrement entretenu de diminuer le risque de pannes de communication. Au long terme, un Design System permettra d’économiser énormément de pertes de productivité et d’argent. Face aux nombreux avantages à long terme, les entreprises d’un premier abord frileux se convertissent au fur et à mesure. Le Design System n’est donc pas une mode qui tend à disparaître mais une pratique s’inscrivant dans la norme.

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