La couleur Pantone 2019 : PANTONE 16-1546 Living Coral

Après l’Ultra-Violet, le Pantone Color of the Year de 2018, Pantone a annoncé mercredi 5 décembre que Living Coral est la couleur de l’année 2019.

Chaque année depuis 20 ans, Pantone décerne le titre honorable de couleur de l’année, en tenant compte de la mode, de la décoration, du design et des tendances culturelles, ainsi que de « comment les couleurs peuvent incarner notre expérience collective et refléter ce qui se passe dans notre culture mondiale à un moment donné », selon le communiqué de presse de Pantone. Le processus de sélection de la couleur de l’année exige un examen approfondi et une analyse des tendances.

Le PANTONE 16-1546 Living Coral, est une nuance d’orange avec une nuance dorée. Cette couleur chaude nous transmet un sentiment de confort. Pantone note que la sélection de cette année symbolise un « besoin inné d’optimisme et d’activités joyeuses » et « des expériences authentiques et immersives qui permettent la connexion et l’intimité », ces dernières étant particulièrement émouvantes dans un paysage culturel qui est de plus en plus dominé par la technologie numérique et les médias sociaux.

Cette couleur vivifiante rappelle la nature sous-marine. Situé au centre de notre écosystème naturellement vivant et chromatique, PANTONE Living Coral évoque la façon dont les récifs coralliens abritent un kaléidoscope de couleurs diverses. La sélection de cette année met en avant l’urgence de 2019 : respecter et de préserver la nature et les ressources naturelles.

Les récifs coralliens sont un élément important de l’environnement mondial, à la fois pour protéger et entretenir les écosystèmes marins et aider à la filtration de l’eau et à la reproduction de la vie marine, entre autres choses. Avec le changement climatique, cette couleur (et son lien avec la nature) semble particulièrement pertinente, surtout si l’on considère que certaines espèces de corail sont inscrites comme « menacées » dans la Loi sur les espèces menacées d’extinction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.