Daily Scrum from Hell – Surmontez les difficultés en Stand UP

En tant que Scrum Master, nous sommes souvent face à des personnes non impliquées ou posant problème en Daily. Nous aurons beau leur dire ce que nous voulons, tant que ces personnes ne prendront pas elles-mêmes conscience de leur attitude, rien ne changera.

« Daily Scrum from Hell » est un serious game dans lequel chacun interprétera un rôle différent, allant du parfait bon élève à l’élément perturbateur par excellence, lors d’un Daily Meeting.

Règles

Avant de distribuer les cartes, prévoyez 2 tiers de cartes « équipier » et 1 tiers de carte « mauvais comportement ».

Mélangez et distribuez une carte par personne (que chacun lira en secret) puis effectuer le Daily habituel.

Les cartes « mauvais comportement » auront un objectif machiavélique à atteindre bien entendu…

blog ai3 DailyFromhell1 Daily Scrum from Hell - Surmontez les difficultés en Stand UP

Afin que les personnes ciblées par ce serious game puisse prendre conscience de leur attitude, il est préférable de leur attribuer le rôle de facilitateur afin qu’ils puissent se mettre à la place du Scrum Master (effectuez le jeu plusieurs fois si besoin sur plusieurs jours).

Une fois le Daily fort particulier haut en rires terminé, vous pouvez vous amuser à trouver les rôles de chacun. N’oubliez pas de faire conclure l’équipe et surtout le facilitateur sur les comportements qui ont eu lieu et les problèmes engendrés.

Vous pouvez télécharger les cartes ici : https://coach-agile.com/wp-content/uploads/2019/07/DAILY-SCRUM-FROM-HELL-KIT-V1.pdf.

Vous pouvez aussi en faire  des personnalisées si vous préférez cibler certains comportements ;).

Conclusion

Très bon outil qui apportera du fun à l’équipe tout en permettant d’améliorer les Stand UP à venir. Vous pouvez également vous en servir pour former des Scrum Master en devenir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.