Connaissez-vous l’acronyme S.M.A.R.T ?

Dans notre métier (le change management), souvent la vision a été définie… Mais pas les objectifs.

blog ai3 SMART Connaissez-vous l'acronyme S.M.A.R.T ?

Fixer des objectifs et célébrer les petites victoires

Un article de Sylvie Roche

Que vous ayez décidé de faire un régime pour perdre du poids ou que vous engagiez votre entreprise dans un ambitieux plan de transformation, le besoin reste le même.
 
Définissiez des objectifs clairs et réalistes et célébrez les réussites tout au long du projet. Sans cela, même les équipes les plus impliquées finissent par perdre de vue le sens du projet. Conséquences : démotivation et désengagement des équipes, et à plus long temps, cynisme et résistance accrue vis-à-vis de tout projet à venir.
 
Cf l’excellent article de Brent Gleeson à ce sujet, ancien membre des Navy SEAL.

Je déteste les acronymes, mais…

Dans un article publié en 1981 dans le Management Review, Doran identifie 5 critères pour définir des objectifs. Comme moyen mnémotechnique, il propose l’acronyme SMART : specific, measurable.  assignable (on trouve d’autre variante pour le A), relevant, et time-bound.
 
En d’autres termes : 
•    Specific : que veut-on obtenir ?
•    Mesurable :  … que l’on puisse mesurer ou dont on puisse constater l’évolution
•    Assignable : qui en est responsable ?
•    Realistic : si l’on est réaliste, l’objectif est-il atteignable avec les moyens dont on dispose ?
•    Time related : à quelle échéance ?
 
Ça paraît bête comme chou, mais finalement, répéter les évidences permet parfois de se rendre compte qu’on les avait oubliés en chemin !
 
Pour finir, gardons à l’esprit que « l’acronyme proposé n’impose pas que chaque objectif réponde aux cinq critères » (G.T. Doran).  Autrement dit, tout n’est pas mesurable, au risque de transformer les Key Performance Indicators en un autre type de KPI, les Killing People Initiatives (cf Christian Pousset)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.