Connaissez-vous la courbe des tendances ?

blog ai3 girl_train-300x199 Connaissez-vous la courbe des tendances ?

La courbe des tendances est connue aussi sous le nom de « Gartner Hype Cycle », créé par la société de Conseil américaine : Gartner.

Ce modèle permet de prévoir le prochain grand coup dans le milieu de l’innovation, qui retrace « l’excès d’enthousiasme » soit le pic d’excitation puis la déception qui ne manque pas de suivre à l’arrivée de toute nouvelle technologie. A travers ce rapport, Gartner dresse un hit-parade des technologies les plus prometteuses.

Les SMS, la TV 3D à écran plat ou encore Internet, ont une chose en commun : ils sont passés par les cinq phases de la courbe des tendances:

blog ai3 EmergingTech_Graphic-300x248 Connaissez-vous la courbe des tendances ?

1)      Le lancement de la technologie (Innovation Trigger) signifie que le produit entre sur le marché et on en entend parler partout « Vous avez vu ce truc ? »

2)     Le pic des espérances (Peak of Inflated Expectations) signifie que la courbe est à son plus haut niveau mais les utilisateurs commencent à trouver des défauts au produit « C’est génial, mais… »

3)     La phase de désillusion (Trough of Disillusionment) signifie que le produit n’arrive pas à satisfaire les attentes et les utilisateurs qui ne sont pas dans « le coup » l’utilisent encore « C’est tellement has been! ».

4)     La phase d’éclaircissement (Slope of Enlightenment) signifie que les médias ne parlent plus du tout le produit, le pic d’intérêt est déjà loin. C’est pendant cette période que plusieurs innovations technologiques sortent du marché. Mais, certaines entreprises continuent à développer et tester cette nouvelle techno pour y trouver de nouvelles applications commerciales.

5)     Le plateau de productivité (Plateau of Productivity) signifie que le produit présente tous les avantages recherchés par les utilisateurs et deviennent massivement visibles et acceptés. C’est à ce moment précis qu’émerge la version 2.0 ou 3.0 du produit, qui devient un succès.  Les utilisateurs se contentent de l’utiliser.

Lors du dernier rapport de 2016, Gartner identifié trois tendances technologiques
  • Vers plus de transparence
  • Des machines de plus en plus intelligentes
  • De la technologie solitaire aux écosystèmes inter-connectés

Pour en savoir +

Le hype cycle s’applique aussi aux relations humaines

Au début vous vous sentez sûr de vous, puis viennent les doutes. Après un certain temps, vous cessez toute relation ou décidez au contraire d’aller plus loin.

Transposons la courbe des tendances sur les 5 types de consommateurs

blog ai3 2-courbe-300x225 Connaissez-vous la courbe des tendances ?

  • Au lancement de la technologie, nous retrouvons un groupe d’innovateurs (Innovators) qui veut avoir de l’information venant d’un expert.
  • Puis, au pic des espérances, apparaît les précurseurs ou adopteurs précoces (Early Adopters), qui sont des visionnaires. Ils constituent en général le premier marché d’un produit high tech en phase de lancement car ils veulent voir les possibilités qu’offrent le nouveau produit.

On note à travers la courbe, un certain engouement à l’annonce de la sortie d’un nouveau « joujou » qui provoque en général, une ruée vers l’or bien que l’innovation en elle-même ne soit pas encore stabilisée.

Pour en savoir plus, sur l’innovation continue je vous conseille de lire le livre « The Lean Startup » d’Eric Ries qui met en lumière les méthodes appliquées par les startups : le PMV* personnalisé.

*Le Produit Minimal Viable

    • La « Grande Majorité » des utilisateurs, fait surface lorsque la technologie atteint le grand public.Parmi cette population on distingue deux groupes :
      • La majorité devancière (Early Majority)
      • La majorité conservatrice (Late Majority) qui recherche la sécurité, ne veut pas faire d’erreurs. Ce type de consommateur veut avoir la confirmation que leur achat est vraiment un bon achat.
      • Les retardataires (Laggards), sont considérés comme des réfractaires au changement qui n’ont pas perçu les bénéfices du nouveau produit, et achèteront le produit que lorsqu’ils ne pourront pas faire autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.