Coaching – Les 5 pourquoi

Lorsque l’on est face à un problème, on a tendance à chercher la solution directement sans creuser et on se retrouve à mettre un pansement sur une hémorragie interne, donc cela ne sert à rien.

La méthode des « 5 pourquoi » est souvent utilisée en coaching afin de déterminer la cause exacte d’un problème en remontant petit à petit vers la source afin de trouver la solution adaptée qui en découle.

Origines

Cette méthode a été initiée dans les années 90 par Taiichi Ohno s’appuyant sur la catégorisation des causes possibles d’un problème suivant deux thématiques :

  • Les causes symptomatiques, celles qui paraissent évidentes et identifiables rapidement (exemple XX)
  • Les causes originelles, celles qui sont la sources des causes symptomatiques auxquelles on ne pense pas au premier abord (exemple XX)

L’ingénieur Japonais mise donc sur le simple fait de rechercher la source du problème afin que celui-ci ne se reproduise pas plutôt que d’en « soigner » les conséquences.

Démarche

La démarche est simple, il suffit de poser la question « Pourquoi? » 5 fois de suite afin de remonter à la source du problème (voir moins si on trouve avant et ne pouvons plus aller en amont).

Quelques Exemples

Problème : nous avons un retard sur la livraison de nos User Stories

1er pourquoi :
« Pourquoi les US ne sont pas livrées à temps dans le Sprint? « 
Réponse : « Les développeurs n’ont pas pu les terminer » (encore les devs, ce sont des faignants ! :D)

2eme pourquoi :
« Pourquoi les développeurs n’ont pas pu les terminer ? « 
Réponse : « Ils ont commencé, mais n’ont eu les retours du PO que très tard durant le sprint »

3eme pourquoi :
« Pourquoi le PO a-t-il attendu autant de temps à tester les US ? « 
Réponse : « Parce qu’il n’a pas eu le temps de le faire avant »

4eme pourquoi :
« Pourquoi n’a-t-il pas eu le temps de le faire avant ? « 
Réponse : « Parce qu’il passe tout son temps à écrire les nouvelles US, les règles métiers étant complexes et donc n’a pas le temps de faire la recette »

Solution : Engager un testeur qui sera affecter uniquement à la recette et pourra donc faire avancer les développeurs.

Problème : Ma copine est furieuse contre moi

1er pourquoi :
« Pourquoi est-elle furieuse contre toi ? « 
Réponse : « Parce que je suis arrivée en retard à notre rendez-vous »

2eme pourquoi :
« Pourquoi es-tu arrivé en retard ? « 
Réponse : « Parce que je me suis pas réveillé ce matin »

3eme pourquoi :
« Pourquoi ne t’es-tu pas réveillé ce matin ? « 
Réponse : « Parce que j’ai geeké toute la nuit »

Solution : Quand tu as un rendez-vous avec ta copine, ne joue pas la veille et couches-toi tôt si tu ne veux pas qu’elle te quitte !

Conclusion

Il s’agit d’un excellent outil de coaching qui permet à l’équipe de trouver elle-même ses solutions tout en restant nous-même neutres.

Petit bonus, vous pouvez même l’utiliser dans le cadre perso ;).

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