Astuces SharePoint Online avec PnP-PowerShell

Cet article recense des opérations hyper-condensées en PnP-PowerShell vous permettant de gérer vos sites SharePoint Online. Avant de vous en servir, assurez-vous d’avoir installé les modules PnP-PowerShell (disponibles ici), d’avoir lancé une fenêtre PowerShell (ISE ou non), et de vous être connecté à votre collection de sites à l’aide la commande Connect-PnPOnline.

Remarque : ces commandes n’ont pas vocation à être performantes en temps d’exécution, simplement à rendre un service en un minimum de lignes. Donc, à ne pas utiliser sur des volumes de données très importants

Vider une liste SharePoint

Supprime tous les éléments de la liste SharePoint MyList, sans confirmation.

Voici une autre version plus rapide, supprimant les éléments par groupe de 100 pour éviter un timeout et permettre la suppression d’une quantité illimitée d’éléments :

Recopier une vue V d’une liste A vers une liste B

Recopie une vue d’une liste vers une autre. ATTENTION : ne recopie que les champs (ne tient pas compte des tris, filtres et autres paramètres de la vue).

Autre version où le Add-PnPView précédent est remplacé par la commande ci-dessous qui recopie la vue sur un ensemble de listes répondant à un critère (ici dont le titre comprend le mot ‘document‘). La vue n’est créée que si elle n’existe pas encore sur la liste cible (+ affichage de l’avancement de la copie).

Activer la gestion des types de contenus sur un ensemble de listes

Active la gestion des types de contenus sur toutes les listes répondant à un critère (ici dont le titre comprend le mot ‘document‘) :

Remarque : d’une manière générale, le Set-PnPList peut être remplacé par toute autre opération de liste.

Désactiver le mode ‘Quick Edit’ sur un ensemble de listes

Pour désactiver la modification des propriétés d’une liste ou d’une bibliothèque en mode « grille de données » façon Excel :

… d’autres astuces à venir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.