Alternative aux dépréciations de commandes PowerShell Skype et Teams

Le saviez vous?

Si dans le cadre de l’administration d’infrastructure Skype Team Online, vous utilisiez des commandes Powershell telles que Get-CsActiveUserReport, Get-CsP2PSessionReport, Get-CsUserActivitiesReport, Get-CsConferenceReport… Sachez que ces commandes (et d’autres) ont été dépréciées par Microsoft depuis le début d’année 2018.

blog ai3 depreciated_cmd-300x17 Alternative aux dépréciations de commandes PowerShell Skype et Teams

La solution de remplacement à ces commandes se trouve donc être désormais Microsoft Graph.
Microsoft Graph permet d’accéder aux données et aux renseignements dans Office 365 en utilisant l’API fournie par Microsoft dans le but de créer des applications pour les organisations et les clients afin de se connecter directement à de nombreuse ressources via un point de connexion unique, https://graph.microsoft.com, notamment pour:

– Azure Active Directory
– Les services Office 365: Sharepoint, OneDrive, Outlook/Exchange, Skype Teams…
– …

blog ai3 MSGRAPH-300x187 Alternative aux dépréciations de commandes PowerShell Skype et Teams

Microsoft Graph se connecte à toutes les ressources de ces services à l’aide de relations. Par exemple, un utilisateur peut être connecté à un groupe via une relation memberOf et à un autre utilisateur via une relation manager. L’application peut donc parcourir ces relations pour accéder à aux ressources connectées et effectuer des actions via l’API.

Vous pouvez également obtenir des informations précieuses sur les données de Microsoft Graph. Par exemple, vous pouvez récupérer les informations concernant l’usage de Skype Teams au sein de l’organisation (nombre de session Audio/Vidéo, nombre de connexion, temps de chaque session…)

Ci dessous un exemple de script permettant la récupération des informations concernant l’activité des utilisateurs Skype Online.
blog ai3 example1-1-300x103 Alternative aux dépréciations de commandes PowerShell Skype et Teams
Exemple d’un fichier d’extraction en sortie de script:
blog ai3 example2-300x118 Alternative aux dépréciations de commandes PowerShell Skype et Teams

Source: https://developer.microsoft.com/fr-fr/graph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.