The future of SharePoint

Introduction

Le 04 mai dernier avait lieu la conférence annuelle de Microsoft à propos de SharePoint. Cet article permettra d’évoquer les annonces effectuées pendant cette conférence.

La conférence s’articulait autour des thèmes suivants :

blog ai3 ThemesConf1 The future of SharePoint

1°/ Partage des documents simplifiés

L’objectif annoncé par Microsoft est le suivant « Collaborer de partout depuis n’importe quel device ». A ce titre, une nouvelle version de l’application OneDrive est déjà disponible. Elle permet notamment d’accéder et collaborer à tous les documents hébergés sur des sites Office 365.

D’ici la fin de l’année 2016 il est prévu que l’application offre l’accès aux documents hébergés sur :

  • SharePoint 2016 et 2013 on premises
  • Groups

Une intégration poussée entre la suite Office et SharePoint a également été annoncée. Ainsi, il sera possible directement depuis Word, Excel ou PowerPoint de :

  • Visualiser l’historique d’un document
  • Partager un document
  • Lancer une discussion Skype for Business

L’amélioration des bibliothèques de documents déjà présente sur Office 365 a été présentée (http://blog.ai3.fr/sharepoint-online-nouvelles-bibliotheques/)

Enfin, une analyse statistiques de l’utilisation des fichiers sera disponible (File Analytics). Cette fonctionnalité offrira la possibilité de visualiser le nombre de vues du fichier, d’afficher un graph de comparaison avec les semaines précédentes. Cette fonctionnalité sera également accessible depuis OneDrive.

2°/ Réinventer l’intranet

Toujours dans une optique de mobilité, une nouvelle application SharePoint sera bientôt disponible. Grâce à cette application l’utilisateur aura un accès complet sur tous les éléments des sites SharePoint (Listes, bibliothèques, etc … ). L’accueil de l’application listera les sites fréquemment consulté par l’utilisateur. Il sera également possible de visualiser le profil de nos collaborateurs réguliers (grâce à Office Graph).

blog ai3 SP_App The future of SharePoint

La seconde annonce conséquente concerne les sites d’équipe. Un nouveau modèle de team site a été présenté. Ce nouveau modèle a été réfléchi pour s’adapter à tous les devices. Le contenu sera affiché correctement en mode desktop et sur mobile. La nouvelle page d’accueil sera la suivante :

blog ai3 HomeTeamSite The future of SharePoint

Enfin, Microsoft proposera une nouvelle page d’accueil SharePoint sur Office 365. Tous les sites de l’utilisateur, 365 et on-premise, seront affichés sur la page d’accueil :

blog ai3 HomeSharePoint The future of SharePoint

3°/ Plateforme ouverte et connectée

Sur ce chapitre, la principale annonce concerne les développeurs. Les API de Microsoft Graph vont être ouvertes pour le développement Web. Un programme pour les développeur sur O365 a été ouvert à l’adresse suivante : http://Aka.ms/SPDevProgram

4°/ Sécurité et compliance

La sécurité sera également améliorée, notamment en ce qui concerne la granularité des accès aux données. La vidéo suivante détaille les nouveaux mécanismes de sécurité proposé par Microsoft : https://www.youtube.com/watch?v=0mvZr_Gc36U

 

Cette conférence a été riche en annonces avec notamment un fort accent sur la mobilité.

One thought on “The future of SharePoint

  1. C’est super intéressant! Il était temps de donner un petit coup de jeune à l’interface de SP. L’application SP manquait aussi, il sera désormais plus facile de jongler entre OneDrive et SP pour partager les documents 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.