Rétrospective Agile #1 – Le Speed Boat

En agilité, la rétrospective est une des cérémonies les plus importantes se déroulant à la fin de chaque sprint (itération).

Le but étant de faire le point avec l’équipe sur ce qui a été fait lors du dernier sprint en positif ou négatif afin d’en définir des actions d’amélioration pour les sprints suivants.

La rétrospective est donc un élément clef du principe d’amélioration continue rendant une équipe auto-apprenante.

Les rétrospectives peuvent se faire de mille et une façons différentes et se découpent en plusieurs étapes.

Cet article présente une de ses façons : le Speed Boat.

Etape 1 : dessine-moi un … bateau ?

La première chose à faire est le dessin du fameux bateau, c’est en général le Scrum Master qui met à profit ses talents artistiques mais il peut tout à fait en être autrement avec un volontaire (ou alors imprimer un dessin tout fait sur le net).

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Le dessin ressemble approximativement à ceci.

Le Scrum Master va ensuite expliquer à l’équipe ce que représente le dessin.

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1 – Les propulseurs : Les actions / choses qui font avancer l’équipe à accomplir les objectifs du sprint (ex : Bon esprit d’équipe, bon niveau technique, serveur de tests)

2 – Les ancres : Ce qui a ralenti l’équipe durant le sprint (parfois chaque ancre représente les freins passés, présents et futurs) (ex : vacances, changement de PO).

3 – Les obstacles : Les risques/obstacles que l’équipe va potentiellement rencontrer dans le futur (ex : pas de budget, gel des MEP)

4 – Scrum Team : Le bâteau représente l’équipe et son travail

5 – Sprint Goal : L’île paradisiaque représente les objectifs à atteindre du sprint

Etape 2 : Réflexion et partage

L’équipe entière aura ensuite quelques minutes (généralement 5 min) pour noter les faits marquants sur des post’its. Une fois que tout le monde aura terminé, chacun viendra positionner ses post’its à l’endroit adéquat en expliquant son choix.

Niveau post’its le SM a le choix entre :

Option 1 : une couleur unie pour tous les faits

Option 2 : une couleur par type de fait (Propulseurs, Ancres ou Obstacles)

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Etape 3 : Actions

Le Scrum Master et l’équipe prendront soin de regrouper les post’its de même sujet.

L’équipe choisira à partir de là et en fonction des capacités des actions à effectuer pour améliorer le prochain sprint.

Ces actions seront écrite sur post’its d’une autre couleur et collées sur les problèmes concernés (ou sur les propulseurs que nous pouvons encore améliorer).

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Par exemple sur une ancre « Changement de PO » le plan d’action nécessaire pour palier au ralentissement serait peut-être d’effectuer un On-boarding Agile et fonctionnel rapide.

Avant la fin de la rétro, chaque tâche se verra affectée d’une personne (volontariat) qui se chargera de la traiter au prochain sprint.

Au sprint suivant, un point sur les actions sera fait pour s’assurer d’être le plus efficaces possible.

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Et voilà, très simple, n’hésitez pas si vous avez des questions. Il en existe plusieurs variantes dont certaines avec les objectifs sur le cocotier ou un soleil représentant les gratitudes, à vous de faire comme bon vous semble 😉

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