OneDrive Files On-Demand ou le retour des placeholders

L’intégration native de OneDrive au sein de Windows depuis quelques années maintenant facilite la vie à de nombreux utilisateurs. En effet, cela permet d’accéder facilement à ses fichiers stockés sur le cloud de Microsoft. Mais, depuis l’arrivée de Windows 10, il y a un couac dans cette belle machine : par défaut, l’intégralité du contenu de l’espace de stockage est synchronisé, tout du moins si on ne configure rien. La principale conséquence est l’augmentation exponentielle de l’espace occupé par le dossier OneDrive.

Heureusement, Microsoft a écouté sa communauté qui réclamait le retour des placeholders OneDrive dans Windows. Oui, vous savez, ces liens symboliques qui pointent vers votre contenu dans l’espace de stockage cloud de la firme de Redmond. Premier bon point, l’espace occupé par le dossier OneDrive a drastiquement réduit son embonpoint.

blog ai3 OneDrive_Files_OnDemand_6 OneDrive Files On-Demand ou le retour des placeholders

Et comme vous pouvez le voir, toutes les informations essentielles restent à disposition : nombre de fichiers, taille sur le cloud et sur le stockage physique,…

Mais cette « nouvelle » fonctionnalité (rappelons encore que c’est le retour de quelque chose qui existait auparavant) ne s’arrête pas en si bon chemin. Outre le fait de pouvoir accéder à vos fichiers en ligne, vous pouvez aussi :

  • les consulter (heureusement) depuis OneDrive. Ils sont d’ailleurs symbolisés par un nuage bleu dans l’explorateur,
  • les rendre disponibles hors-ligne, mais sans possibilité de les modifier en local, symbolisés par un cercle vert avec un fond blanc
  • ou enfin les conserver pleinement sur votre appareil, marqués d’un cercle vert avec un fond vert.

blog ai3 OneDrive_Files_OnDemand_4 OneDrive Files On-Demand ou le retour des placeholders
blog ai3 OneDrive_Files_OnDemand_3 OneDrive Files On-Demand ou le retour des placeholders
blog ai3 OneDrive_Files_OnDemand_8 OneDrive Files On-Demand ou le retour des placeholders
blog ai3 OneDrive_Files_OnDemand_7 OneDrive Files On-Demand ou le retour des placeholders

Ainsi, disposer de OneDrive intégré au sein même de l’explorateur de fichiers et du système ne représente plus cette contrainte qu’était l’espace disponible sur le stockage local.

Cette fonctionnalité n’est pour l’instant accessible uniquement aux membres du programme de test Windows Insider disposant de la dernière version de Windows 10 en Fast Ring, la build 16215. Microsoft a en effet besoin de recueillir des commentaires et des statistiques d’utilisation de cette fonctionnalité de OneDrive. Sa version définitive, pour l’ensemble des utilisateurs, ne sera disponible qu’au moment de la sortie officielle de la Fall Creator Update vers les mois de septembre ou octobre 2017. Et elle sera aussi disponible pour les professionnels qui risquent d’apprécier énormément ce type de fonctionnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.