Introduction a Microsoft Azure Profiler

Au menu du jour, une présentation de Azure Profiler qui est un nouveau service proposé par Microsoft, en mode preview, permettant de mettre en place une solution de profilage de vos applications Web. Ce service permet de faire des analyses poussées d’une application, et d’explorer les métriques remontés afin de trouver les causes de problèmes que peuvent rencontrés vos applications. Pour faire un parallèle avec un produit du marché, Azure Profiler propose des fonctionnalités proche de ANTS performance Profiler.

Pour fonctionner, cette solution s’articule autour de trois éléments principaux :

  • Un agent permettant de collecter les données de votre application.
  • Un compte de stockage Azure utilisé pour stocker les informations récoltées par l’agent Profiler.
  • Une application Web qui vous permettra d’accéder aux informations récoltées par l’agent.

Pour pouvoir créer une nouvelle instance de ce service, il vous faudra vous rendre à l’adresse suivante: https://www.azureserviceprofiler.com/ . Vous devrez ensuite vous connectez avec un compte possédant un abonnement Azure et pouvant manipuler des comptes de stockage.

Une fois connecté vous arriverez sur l’écran d’accueil du service.

blog ai3 Azure-Profiler-Portal Introduction a Microsoft Azure Profiler

A partir de cet écran vous pourrez soit créer un nouveau Data Cube, soit utilisez un wizard de création d’une nouvelle instance de profiler, en cliquant sur le lien « Get started » se trouvant sur la page d’accueil du portail. C’est cette seconde option que nous allons voir dans la suite de cet article pour mettre en place notre première instance de service Azure Profiler.

Le premier niveau de configuration concerne le choix de l’abonnement sur lequel vous désirez travailler. Au cours de mes tests je n’ai pas pu changer l’abonnement sur lequel je voulais déployer un agent. L’application me remonte tout le temps le premier de mes abonnements.

blog ai3 Azure-Profiler-Create-Data-Cube-Step1 Introduction a Microsoft Azure Profiler

Vous devez ensuite choisir l’application sur laquelle vous désirez mettre en place votre agent. Si votre application est en mode PAAS, il  faudra au minimum que votre application se trouve dans un App Service de type B1, et quel’option Always On soit activée. Vous pouvez apporter ces modifications, si nécessaire, directement depuis le portail de configuration de votre Cube, ou alors effectuer celles-ci à partir le portail Azure, et revenir ensuite finir la mise en place de votre agent. Tant que ces prérequis ne sont pas remplis vous ne pouvez pas aller plus loin au niveau de la configuration.

blog ai3 Azure-Profiler-Create-Data-Cube-Step2 Introduction a Microsoft Azure Profiler

Dès que tous les prérequis sont respectés, vous pouvez alors sélectionner votre application Web.

blog ai3 Azure-Profiler-Create-Data-Cube-Step3 Introduction a Microsoft Azure Profiler

L’étape de sélection de l’application étant effectuée, l’étape suivante consiste à choisir soit de vous appuyez sur un cube existant, soit de créer un nouveau cube. Si vous décidez de créer un nouveau cube, il vous faudra alors sélectionné un compte de stockage de votre abonnement Azure pour héberger les données en provenance de l’agence. Il est important de noté qu’un compte de stockage ne peut être lié qu’à une seule instance de cube. Si vous décidez de créer un nouveau cube, et d’utiliser un compte de stockage déjà lié à un cube, toutes les données seront écrasées par votre nouvelle instance de cube.

blog ai3 Azure-Profiler-Create-Data-Cube-Step4 Introduction a Microsoft Azure Profiler

Votre cube est maintenant créé. Il ne reste plus qu’à déployer le nécessaire au niveau de l’application Web afin de pouvoir la monitorer et c’est ce que nous allons voir lors de l’étape suivante.

blog ai3 Azure-Profiler-Create-Data-Cube-Step5 Introduction a Microsoft Azure Profiler

Comme vous pouvez le voir au niveau de la copie d’écran ci-dessous, un certain nombre d’opérations vont être effectuées afin de pouvoir déployer le nécessaire à la mise en place de l’agent de monitoring au niveau de votre application. durant cette opération les opérations suivantes vont être réalisées :

  • Une extension permettant à Azure Profiler de fonctionner va être publier au niveau de votre application web.
  • Une chaine de connexion va être rajouter aux settings de votre application web, afin que l’agent puisse sauvegarder les informations concernant votre application.
  • Une instance de Web Job va être ajoutée. Ce Web Job hébergera l’agent.

Afin de lancer le déploiement de votre service profiler, veuillez cliquer sur le bouton « Deploy ».

blog ai3 Azure-Profiler-Create-Data-Cube-Step6 Introduction a Microsoft Azure Profiler

Vous allez alors arriver sur une page vous informant sur l’avancée de l’installation et de la configuration des différents éléments. la dernière opération consistant à l’instanciation d’un service de type Web Job prenant un certain temps, vous pouvez aller boire un petit café et revenir. Il arrive dès fois que l’information concernant l’avancée de l’installation du Web Job soit erronée (statut reste toujours à en cours), dans ce cas là rafraichissez l’écran.

blog ai3 Azure-Profiler-Create-Data-Cube-Step7 Introduction a Microsoft Azure Profiler

 

Une fois toutes les opérations terminées vous pourrez revenir à la page de gestion des Data Cubes afin d’accéder au cube que vous venez de créer. Vous pourrez voir que votre cube a été correctement créé, que l’agent est en cours d’exécution et que la collecte des données relatives à votre application est effective.

blog ai3 Azure-Profiler-Create-Data-Cube-Step8 Introduction a Microsoft Azure Profiler

Afin de vérifier la bonne installation du Web Job, vous pouvez vous connecter au portail Azure, et ouvrir le groupe de ressources concernant votre application Web. En allant dans le détails de celle-ci vous pourrez voir qu’une instance de Web Job a été ajoutée.

blog ai3 Azure-Profiler-Create-Data-Cube-Step9 Introduction a Microsoft Azure Profiler

Votre profiler est maintenant opérationnel, vous allez maintenant pouvoir analyser votre application, et pouvoir trouver les potentiels problèmes pouvant exister au niveau de celle-ci. Pour se faire connectez vous au portail Azure Profiler à l’adresse suivante : https://www.azureserviceprofiler.com/. Au niveau de la page d’accueil cliquez sur le cube afin d’aller sur l’écran de détails. Vous pouvez maintenant explorer votre application, et accéder aux informations récoltés par votre agent.

blog ai3 Azure-Profiler-App Introduction a Microsoft Azure Profiler

Vous pouvez ensuite aller sur le détails de chacune de vos requête, et voir les portions de code qui consomme le plus de ressources en cliquant sur le lien « show hotpath ».

blog ai3 Azure-Profiler-App1 Introduction a Microsoft Azure Profiler

 

Voilà cette introduction à Azure Profiler touche à sa fin. N’hésitez surtout pas à faire des tests par vous même et à approfondir les possibilités de ce service. Celui-ci étant encore en preview il est sur que des ajouts de fonctionnalités seront effectuées pour enrichir encore plus le produit.

David Moïsa.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.