GDPR pour les nuls !

Les entreprises vont devoir mettre en conformité leurs procédures et leur système d’information pour appliquer la nouvelle directive européenne connue sous l’acronyme GDPR en anglais qui signifie :

  • General
  • Data
  • Protection
  • Regulation

et en français RGPD pour : Réglementation Générale sur la Protection des Données.

A savoir que celle-ci est entrée en vigueur le 24 mai 2016 et doit être appliquée dans l’ensemble des entreprises à partir du 25 mai 2018.

En résumé voici ce que vous devez savoir :

  1. En mai 2018, toute entreprise devra être en mesure de prouver à n’importe quel moment, que les données à caractère personnel qu’elle détient (IBAN, numéros de téléphone, identifiants divers, données biométriques, enregistrements caméras etc.) sont protégées et surtout inexploitables en cas de vol.
  2. La RGPD  vient, à l’origine, du souhait de 90% des entreprises européennes d’avoir une loi commune sur la protection des données à caractère personnel. Et pour cause, chaque pays membre possède des lois différentes sur le traitement et la sécurité des données.
  3. Cette directive met fin à l’époque du « déclaratif » auprès de la CNIL. Désormais, les autorités de protection européennes disposeront du pouvoir de sanctionner. Jusqu’à 4% du CA annuel sur un total maximum pouvant atteindre 20 millions d’euros.
  4. La fonction de Délégué à la Protection des Données (Data Privacy Officer) est rendue obligatoire pour les entreprises employant plus de 250 collaborateurs. Ce « data manager » sera stratégique pour veiller à la compréhension et à la réussite d’une mise en conformité GDPR.
  5. Seules 7% des entreprises considèrent la cyber risk comme un sujet prioritaire.
  6. La mise en conformité des acteurs économiques avec le GDPR ne constitue pas seulement un respect des règles mais peut être à l’origine d’un nouveau « contrat de confiance » avec les clients, partenaires, collaborateurs… satisfaits de la protection accordée à leurs données.

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