Edge Chromium : Enfin LE navigateur des entreprises ?

Le 15 janvier 2020 est une date à retenir. Edge Chromium sera disponible en « Stable release » (Windows et MacOS, plus tard sous Linux).

Pourquoi un tel titre d’article avec une petite dose d’impertinence ? Parce que je pense que ce nouveau navigateur (oui, il s’agit bien d’un nouveau navigateur) risque d’avoir un gros succès dans les entreprises.

Dans cet article, je ne vais pas faire le détail de toutes les features proposées par Edge Chromium, mais uniquement les vraies nouveautés pour les entreprises.

Pour rappel, Microsoft aimerait que le nouveau Edge soit installé par défaut sur Windows 10. Et cela dès la mise à jour 20H1 prévue pour le début de l’année 2020.

C’est quoi ce nouveau navigateur ?

Quelques mots tout de même sur ce qu’est Edge Chromium : c’est une implémentation du moteur Chromium… celui de Google Chrome. Cela signifie que tous les avantages que nous reconnaissons tous à Google Chrome (modernité, rapidité, respect des standards, …) seront maintenant disponibles dans le navigateur de Microsoft (sans les problèmes de respect de la vie privée ? 😉 ).

Du coup, chose assez amusante je trouve, vous pouvez installer dans Edge Chromium des extensions directement depuis le Google Chrome Web Store.

Gestions des versions

Un reproche que l’on peut fait aux navigateurs, c’est leur tendance à se mettre à jour tout seul sur le poste de l’utilisateur (Chrome), voire une impossibilité d’avoir plusieurs versions sur le poste (IE).

Dans le cas de Edge Chromium, il est possible d’installer plusieurs canaux de release ayant des fréquences de mise à jour différentes. En définitive, il est possible d’anticiper plus facilement les mises à jour et prévoir les correctifs d’applications ou simplement de prévenir les utilisateurs d’éventuels changements dans l’utilisation de cet outil du quotidien (vous avez dit change management ?).

blog ai3 image-1024x479 Edge Chromium : Enfin LE navigateur des entreprises ?

IE mode

blog ai3 8c9568e0875e71b5c0397f39c50a87f8 Edge Chromium : Enfin LE navigateur des entreprises ?

La feature la plus sexy de mon point de vue est le « IE mode » ! Vous en avez tous fait l’expérience; dans les entreprises, il y a toujours au moins 2 navigateurs référencés dans le catalogue des applications : Chrome pour les sites web modernes, et Internet Explorer 11 (pas 10 tout de même !) pour les applications dites « historiques ».

Ceci est une vraie contrainte pour les utilisateurs finaux. En effet, ils sont obligés de lancer le bon navigateur en fonction de l’application.

Avec le IE mode, l’utilisateur final utilise un seul navigateur. Si l’application cible est moderne, alors Edge utilise le moteur Chromium, sinon Edge utilise le bon vieux moteur Internet Explorer ! Et tout ça se manière transparente pour l’utilisateur !

Attention, ce n’est pas magique… pour une fois, vous lisez un article qui ne parle pas d’Intelligence Artificiel. Non, la technique est bien plus pragmatique que ça.

Le « IE mode » s’active en fonction de l’URL du site auquel l’utilisateur accède. Des GPO peuvent être mises en place pour gérer la liste des URL.

Synchronisation de profil

Que ce soit avec Firefox ou Chrome, vous pouvez créer un compte pour pouvoir synchroniser les favoris, mots de passe, historique, etc. sur plusieurs ordinateurs. Avec Edge Chromium, vous aurez aussi cette possibilité… avec votre compte Office 365.

blog ai3 image-3 Edge Chromium : Enfin LE navigateur des entreprises ?

En guise de conclusion, je ne dirai que quelques mots : essayez-le !

N’hésitez pas à consulter le site Microsoft Edge Insider pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.