Design is history

L’Histoire du design graphique est pavée d’individus plus que de grands mouvements structurants (comme dans l’art avec un grand A). Pourtant le Design a accompagné chaque grand mouvement artistique du XXe siècle (du Constructivisme, aux Dada en passant par le Futurisme) que ce soit via les Arts appliqués ou que ce soit via la création typographique.

Mais quand on aborde l’histoire du Graphisme, on en revient toujours aux individus. Des egos, souvent mégalos, parfois rigolos ! Du coup, il est parfois difficile d’avoir une vision globale quant à son évolution au fil des décennies. Quelques fois, certains designers « couvrent » plusieurs mouvements artistiques. (C’est le cas, par exemple, de Marcel Jacno). Ce qui rend une vision globale encore plus difficile à exister.

Le site Design is History est précieux car il permet cette synthèse visuelle. Initié par Dominic Flask de DangerDom studios, Design is History est une plongée dans cette histoire qui débute avec le père spirituel de tous les graphistes/UI, Gutenberg et qui s’achève  par un catalogue des pratiques actuelles. Entre ces deux repères temporels, c’est un véritable voyage dans le temps qui nous est proposé.

Né professionnellement dans les eighties, je me suis bien sûr plongé, la tête la première, dans cette furieuse décennie… Emigre, le Macintosh, Designers Republic, Neville Brody et tous les autres ! Tout (ou presque) y est mentionné, abordé. Parfois juste survolé, ce qui peut être un brin frustrant. Autre richesse de ce site, sa sélection de liens, sorte de best of des meilleures ressources graphiques en ligne (côté culture métier). Un des derniers articles publié concerne une de mes récentes révélations (un must visuel) : Erik Nitsche. Allons, de ce pas, parfaire notre culture visuelle en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.