Cinq outils incontournables pour créer de l’infographie

Le design d’information est au cœur de l’internet d’aujourd’hui.

D’après Wikipedia : « Le design d’information a été défini comme « l’art et la science de la préparation de l’information afin qu’elle puisse être utilisée par les êtres humains avec efficience et efficacité ». Terme apparu dans les années 1970. Le design d’information signifie à la fois dessin et projet, qui traduit une information claire et directe. L’information utile n’est pas un accroissement de la quantité d’informations mais tout au contraire une réduction de cette quantité par des regroupements pertinents. Le design d’information ou le traitement graphique de l’information se traduit comme l’arrangement des modèles d’organisation afin de fournir à l’utilisateur un contexte et un sens à l’information. Ce design, essentiellement graphique, se destine à structurer, à mettre en forme, en donnant à des informations des contenus et des valeurs complexes. » A cette définition de base, on pourra ajouter la conception même des informations que l’on devra ensuite organiser puis traiter visuellement. Même si il peut paraître paradoxal de parler de « création » d’information. Mais rappelons que nous sommes ici dans un contexte publicitaire et que depuis toujours la « Com » contrôle voir invente l’information qu’elle diffuse. Si le Web offre un nouveau terrain de jeux aux spécialistes du marketing, on se rend également compte qu’il lui manque ce combustible rare que sont les contenus. Sinon, pourquoi se procurer illégalement ce qui pourrait nous être offert légalement et souvent gratuitement ? (Je pense, par exemple, au piratage massif de films, séries … Etc.) Du coup, ces contenus, cette information, sont les réels enjeux du numérique plus que le « tuyau » et son débit ou un nouveau framework informatique particulièrement bien adapté.

Le graphiste, on préférera utiliser le terme « User Interface » (UI), lui aussi, se doit lui aussi de traiter cette information si précieuse et si rare. Le terme « infographie » prend alors tout son sens, littéralement : mettre en image l’information. Le blog makeuseof (muo, pour les intimes) nous propose, dans ce post : 5 Outils gratuits et en ligne pour pouvoir créer ces petits schémas qui en disent plus qu’un long discours. Générateurs d’histogrammes et de camemberts, outils de dessin vectoriels, nuages de mots clés

Tout y est ou presque et nous permettra de réaliser facilement les basiques de cette spécialité. Le résultat est souvent surprenant. A explorer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.