Build 2016 : les nouveautés UWP que vous avez peut-être manquées

Bonjour à tous,

La Build 2016 de Microsoft est maintenant passée avec son lot de grandes nouveautés annoncées aux conférences principales.

En parallèle de nombreuses nouveautés ont été présentées lors des conférences annexes, voici celles qui ont attiré mon attention et que vous avez peut-être manquées. Certaines sont déjà en places et d’autres sont en phase de test et ne sont pas encore accessibles, n’hésitez pas à visionner les replay des conférences de la build et plus précisément celui-ci pour de plus amples détails.

La composition et ses effets enrichis

blog ai3 1_graphicIsland Build 2016 : les nouveautés UWP que vous avez peut-être manquées

Afin de permettre des effets visuels plus poussés et plus performants de nombreuses mise à jour ont été apportées à la composition.

  • Nouveaux effets tels que les effets de lumière, d’ombre et de flou.
  • Possibilité de lier une animation à une propriété d’un élément graphique (scroll, position…)
  • Simplification des effets de continuités entre deux pages

L’équipe travaille activement sur la composition et de nombreuses nouveautés arriveront dans le futur à ce niveau. La composition se confirme comme la nouvelle technologie sur laquelle travailler si l’on veut des effets complexes et performants.

Possibilité de lier son application à un type d’url

La solution actuelle pour lancer votre application depuis une autre application est d’utiliser un lien avec un format propre. La limitation de ce système est que seuls les propriétaires de l’application pourront ouvrir ce lien. Ceux qui n’ont pas l’application d’installée sur leur smartphone seront redirigés vers le store.

Il sera maintenant possible de lier votre application à un type d’url internet. Par exemple si vous avez l’application viadeo installée et que vous recevez un mail contenant un lien vers un profil, le clic sur ce lien n’ouvrira pas le site internet de viadeo mais l’application vers le profil de l’utilisateur. Une très bonne nouvelle donc.

Nombreuses améliorations au niveau de l’accessibilité

Entre autre il vous sera maintenant possible de débuguer votre application en mode narrateur. Dans ce cas votre écran sera noir, affichant uniquement les cadres des éléments sélectionnables avec le texte du narrateur pour chaque élément.

Simplification du background audio et plus de liberté sur les applications en background

blog ai3 task Build 2016 : les nouveautés UWP que vous avez peut-être manquées

Il ne faudra plus qu’une seule tache pour gérer la lecture audio en arrière-plan. Une annonce également de simplification du multi-threading avec moins d’utilisation des task sans plus de détail… à suivre.

Il sera notamment possible, spécialement dans le cas où l’appareil est connecté à un chargeur, de forcer son application à ne jamais passer en background. On peut imaginer de nombreux cas d’utilisation (gps, client de téléchargement, traitement de données…).

Appx le nouveau format d’installation des applications Windows

Conscient des limitations des installeurs actuels Microsoft pousse les appx comme le nouveau format d’installation des programmes Windows.

Plus besoin de lancer un script powershell, double cliquer sur un appx lancera directement l’installation de l’application, si l’appx est signée par un certificat de confiance il sera possible d’installer votre application sans passer par le store microsoft.

Grâce au projet centenial il sera possible de convertir les installeurs classiques en appx facilement et d’ainsi déployer des applications et jeux classique sur le store Microsoft. Les appx permettent une plus grande propreté lors de l’installation et de la désinstallation. Fini les clefs de registres, dll et fichiers obsolètes après une désinstallation. Le processus de mise à jour s’en trouve également simplifié pour les utilisateurs.

Le projet Rome et la synchronisation multi-device

blog ai3 rome-1024x518 Build 2016 : les nouveautés UWP que vous avez peut-être manquées

Avec une même application installée sur plusieurs appareils (Windows Phone, Xbox, Iphone…) par le même utilisateur il sera maintenant possible de facilement échanger entre les différentes applications. Par exemple un utilisateur ayant lancé une vidéo sur son Iphone, une fois rentré chez soi, pourra lancer depuis son Iphone le lecteur vidéo de sa Xbox et ainsi reprendre sa vision sans interruption.

Enrichissement des tuiles et des notifications

De nombreuses nouveautés à ce niveau, commençons par les notifications :

  • Possibilité de personnaliser les groupes de notifications avec logo, grande image…
  • Plus d’actions sont disponibles directement depuis les notifications
  • Plus de templates sont également disponibles pour celles-ci

Pour les tuiles :

  • Plus de templates et de libertées disponible, même si évoquées les tuiles xaml ne sont toujours pas possibles.
  • Possibilité de garder le contexte d’une tuile lorsque l’on clic sur celle-ci. Par exemple si vous cliquer sur une tuile alors qu’une image est affichée il est possible de récupérer le nom de l’image dans les arguments de lancement de l’application.

Pour finir des compteurs peuvent maintenant être affiché sur l’icône d’une application épinglée à la barre des tâches et il sera très simple de synchroniser l’ensemble des indicateurs sur les tuiles et notifications en temps réel.

 

J’espère que vous avez pu découvrir de nouvelles fonctionnalités, cet article n’est pas exhaustif et de nombreuses autres évolutions ont été annoncées.

Thierry,

2 thoughts on “Build 2016 : les nouveautés UWP que vous avez peut-être manquées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.